Le Népal à Pattes

Derniers jours a Katmandou…

Published on janvier 20th, 2011 in Katmandou

Le 17 janvier.

La veille, nous sommes arrivés à Katmandou sous la pluie. Du coup ce matin l’atmosphère est respirable. Pas de poussière, moins de pollution. Du moins en apparence. Chacun vaque à ses occupations. Je mets enfin mes textes en ligne, Alix et Johan font les boutiques (cadeau pour la famille et les amis, obligatoire). Arnaud… Et bien Arnaud lit, comme tout au long de ces aventures!

L’après-midi, nous nous promenons dans le « vrai » Katmandou, en progressant lentement vers Durbar Square.

On trouve un « Durbar Square » dans toutes les villes du pays. Il s’agit d’une place regroupant un ensemble de temples hindouistes.

Arrivés là-bas, nous nous arrangeons avec un guide « officieux » qui nous fait passer par une petite entrée et nous évite ainsi les 300 roupies par personne que nous réclame le Cerbère des lieux, une Népalaise à lunettes planquée dans une cahute faisant office de guichet. Oui, ca n’est pas bien, nous fraudons…

Le guide parle français, il a une tête avenante et effectivement, il s’avère très sympathique. La visite est intéressante.

Les temples du Durbar Square de Katmandou ont 600 ans environ, et ils ont été restaurés après un grand tremblement de terre vers 1930. C’est assez beau, et calme. L’accès est interdit aux voitures. Un petit havre de paix dans l’univers frénétique de cette ville.

Pendant cette balade, qui dure bien 4 heures, nous essayons toutes sortes de pâtisseries locales… Alix et moi sommes curieux de tout ce qui se mange et que nous n’avons pas encore goûté! Il en va ainsi jusqu’à la nuit tombante.