Le Népal à Pattes

Langtang, 2e jour.

Published on janvier 18th, 2011 in Langtang

Départ a 8h30. Objectif : marcher tant que l’état des troupes le permet. Arnaud boite, mais ça a l’air d’aller. Alix a un petit coup de moins bien. La vallée s’élargit, s’ouvre sur des pierriers, et encore des rhododendrons…

Les cimes blanches du Langtang Lirung et du Langtang II apparaissent enfin. Nous stoppons notre effort a 11h30 pour manger. Alix se repose. Pour Arnaud, ca roule! Je dessine. On repart à 13h30. Marche de 2 heures, plutôt tranquille. Ca monte en pente douce. On s’arrête un peu avant le village de Langtang. Coup de coeur. Un Tibétain qui a ouvert son lodge depuis 6 ou 7 mois. Gentil comme personne. Chambres gratuites, réductions sur la nourriture. Alors que je m’apprête a me doucher a l’eau froide, il insiste pour m’offrir le “bucket” d’eau chaude!

La plupart des touristes s’arrêtent à Langtang même, un peu plus loin. Du coup les lodges un peu isoles tentent tout pour attirer les marcheurs, au mepris du règlement du parc (qui soi-disant favorise la concurrence loyale). On peut les comprendre quand on voit que les lodges de la ville offrent douche chaude, électricité et accès internet.

Toujours est-il que nous sommes ravis de l’accueil qui nous est fait ici. On préfère sourire que consulter notre boite mail…

Nous nous sommes engages a rapporter 4 kilos de fromage de yak (de nak, pour ceux qui ont suivi) depuis la fromagerie située a Kenjen Gompa, notre objectif du lendemain. 2 kilos pour nos hôtes actuels, et 2 kilos pour le lodge de Rimche.

J’en ai un peu marre de perdre a la coinche. Ca fait 4 soirs que ca dure! C’est frustrant.

Je suis mauvais perdant, et c’est un euphémisme.

Résumé des journées précédentes au coin du feu, avec en bruit de fond les discussions népalaises sortant de la cuisine. Ambiance.